Scrum sur le déclin ?

by norman@dotnethub.be sam., octobre 02 2010 02:02

Il y a des bruits qui courent.
Je m'interroge, je cherche sur google ceci : "scrum alliance disparaitre" et je tombe sur un blog et plus particulièrement sur l'artile suivant : http://karlmetivier.wordpress.com/2010/06/06/scrum-vs-scrum .

A la lecture de celui-ci et à une référence qu'il y mentionne, il y a de quoi se demander à quoi servent toutes ces certifications ?

Le fondateur de scrum qui quitte sa propre organisation pour en créer une autre qui fait la même chose.
Mon "certificateur", donc la personne qui m'a donné mon cours de scrum master a été claire dès le départ, être CSM signifie simplement qu'on a suivi une formation certifiée scrum, donc c'est le cours qui est certifié et nous avons suivi ce cours, voilà tout !

Maintenant je dois avouer qu'apprendre scrum dans son coin ou toute autre technique/méthode de gestion de projet est assez complexe. Surtout que c'est loin d'être un modèle enseigné dans les hautes écoles ou université jusqu'il y a peu. Mais comment être sure que la personne qui vous l'a enseigné l'a bien fait et qu'il a su répondre à vos attentes et donc on en revient aux certification ou en tout cas au cours certifiés.

Il ne faut pas se leurrer il y a un modèle économique derrière ces scrum alliance ou scrum.org et donc on ne manquera pas de certifications, je pense même qu'ils vont nous en ajouter de plus en plus.
CSM - CSPO - CSP - CSC - CST - CSD - PSD - PSM
Ils vont peut-être certifier les secretaires bientôt qui sait ?

L'avenir nous le dira, mais une chose est sure et SCRUM ne contredira pas rien de tel que l'expérience. Avant de vous lancer dans un projet, faites appel à un coach éprouvé, quelqu'un qui a l'agilité dans la peau. Cela sera plus bénéfique que de faire certifier 10 développeurs.

Pierre-Emmanuel me montrait un article hier sur "If you think it's expensive to hire a professional to do the job, wait until you hire an amateur."

Tout est dans le titre, bon week-end !

Tags: , , , ,